Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 86 88 83 78
C'est probablement l'expression la plus utilisée par les experts en commerce électronique en ce moment: l'expérience client. Mais qu'est-ce que c'est ? L'expérience client peut être définie comme l'opinion du client sur une marque ou une société après avoir été en contact direct ou indirect avec celle-ci. Elle est composée de plusieurs éléments liés au bien-être du client avant, pendant et après le processus d'achat.
L'expérience client
Si elle est parfois négligée par les e-commerçants, une bonne expérience client reste un atout indéniable pour augmenter vos ventes sur votre e-shop. En effet, la satisfaction des clients peut améliorer la réputation de votre marque, ce qui vous permet d'obtenir de nouveaux clients facilement et à moindre coût.
Comment améliorer l'expérience de vos clients sur Prestashop ?
Aujourd'hui, il est essentiel d'obtenir toutes les informations que vous pouvez sur vos clients et vos prospects. Par exemple, vous pouvez organiser un concours ou publier un livre blanc pour obtenir beaucoup de données, ou vous pouvez analyser les statistiques de votre site web. Les données vous permettent d'anticiper facilement les besoins de vos clients, mais aussi de leur fournir la solution la plus efficace en cas de problème. Essayez d'en savoir plus sur le parcours de vos visiteurs sur votre site e-commerce Prestashop.
La connaissance du client est essentielle pour renforcer la fidélité de votre clientèle et améliorer l'image de votre entreprise.
L'un des éléments clés de l'évaluation de l'expérience client est la qualité de votre boutique en ligne. Elle doit répondre aux attentes des internautes en termes de contenu, de sécurité et de rapidité de chargement. Voici quelques conseils pour satisfaire vos visiteurs :
> Utilisez un design professionnel pour votre site web, car la première impression est la plus importante.
> Votre e-magasin doit être réactif pour offrir une bonne expérience aux utilisateurs de mobiles et de tablettes.
> Utilisez une ergonomie simple et pertinente pour permettre aux internautes de naviguer facilement sur votre site web.
> Assurez-vous que votre e-shop se charge rapidement grâce à l'outil Google page speed.
> Créez des pages personnalisées correspondant au profil de vos clients et à leur historique de navigation afin de leur montrer une sélection de produits personnalisée.
> Facilitez les recherches des internautes en leur proposant des suggestions de produits répondant à leur recherche.
> Affichez clairement les coordonnées de votre entreprise pour que vos clients puissent vous joindre facilement s'ils ont un problème ou une question.
> Optimisez votre processus de commande pour permettre à votre client d'acheter facilement vos produits. Renseignez-vous sur la façon d'optimiser votre tunnel d'achat.
> Proposez plusieurs options de livraison.
> Réduisez vos temps de livraison.
> Créez du contenu intéressant et attractif pour ajouter de la valeur à votre boutique en ligne et à vos produits en fournissant aux clients des conseils et des recommandations.
Il est également nécessaire de maintenir une bonne relation avec vos clients afin qu'ils puissent vivre une expérience satisfaisante. Ils doivent se sentir compris et uniques !
Pour atteindre cet objectif, votre service client doit être disponible pour prendre le temps de répondre à toutes leurs questions. Le problème doit être résolu rapidement et efficacement.
Aujourd'hui, la diversité des réseaux sociaux a créé de nombreuses façons d'entrer en contact avec une marque. C'est pourquoi, il est important d'être connecté aux plateformes de réseaux sociaux utilisées par votre cible. Plus besoin de rechercher vos coordonnées, vos clients peuvent vous contacter directement via votre page Facebook ou votre compte Twitter. C'est un moyen pour votre service client d'être de plus en plus réactif et de répondre rapidement aux internautes. Vous pouvez également configurer un chat pour être encore plus réactif.
Et à nouveau, la personnalisation est la clé ! Plus de scripts et de discours répétés. Vos clients doivent se sentir privilégiés chaque fois qu'ils ont un échange avec votre entreprise. N'hésitez pas à laisser une note personnalisée en retour et à leur offrir quelques goodies pour faire bonne impression.